Les bons usages en matière de tri

Le recyclage de nos produits

Bac jaune

A compter du 1er janvier 2023, vous pourrez déposer tous vos emballages et papiers imprimés dans le bac jaune.

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et les flacons en plastique pouvaient être déposés dans le bac jaune, aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Les autres emballages devaient être jetés avec les ordures ménagères, faute de pouvoir les recycler. Ces emballages étant de plus en plus nombreux, les acteurs du tri, de la collecte et du recyclage se sont mobilisés pour leur trouver des solutions de valorisation (recherche de débouchés pour le plastique, modernisation des centres de tri…). Dans le même temps, les industriels ont aussi été incités à faire leur part d’efforts, en emballant leurs produits de manière plus vertueuse.

Et en pratique ?

  • C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac jaune !
  • Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
  • Déposez vos emballages en vrac dans le bac (pas dans un sac).
  • N’imbriquez pas vos emballages les uns dans les autres, votre tri serait perdu

Bac vert

Minéral, inerte, et recyclable à l’infini, le verre est le matériau phare du recyclage. En effet, le verre n’est pas dangereux et se dégrade très peu lors de son recyclage.

Et en pratique ?

  • Les emballages en verre sont à déposer dans le bac vert.
  • Il est inutile de les laver mais il est important qu’ils soient vidés ;
  • Les capsules métalliques des bocaux et des bouteilles doivent être enlevées de leur contenant et jetées dans le bac jaune.

Le verre culinaire n’est pas recyclable. Ainsi, de par sa composition, un verre cassé doit être déposé dans le bac à ordures ménagères.

Signification des logos

Le triman

C’est un logo obligatoire depuis le 1er janvier 2015 qui concerne tous les produits présents sur le marché, pouvant faire l’objet d’un tri. La signalétique du Triman promeut le recyclage auprès des consommateurs et témoigne de l’engagement de l’entreprise en faveur de l’économie circulaire et du développement durable.

L'info-tri

Citeo a créé l’Info-tri en 2012 afin de répondre au besoin d’information des consommateurs au moment de trier leurs emballages ménagers. Ce marquage donne une consigne de tri pour tous les éléments de l’emballage (boite en carton, film plastique, capsule en métal…). Une information indispensable car 4 Français sur 5 ont des doutes au moment de trier. Afin d’accompagner le déploiement de la simplification du tri, l’Info-tri a évolué en 2021 pour inciter les consommateurs français à déposer l’ensemble de leurs emballages et papiers dans le bac ou conteneur de tri.

Loading...